L’HALLUX VALGUS
L’hallux valgus est une déviation du bout du gros orteil vers le coté latéral, avec formation d’une bosse osseuse douloureuse du côté médial du pied au niveau de l’articulation entre le métatarsien et la 1ère phalange. Cette bosse devient de plus en plus douloureuse en raison du frottement contre la chaussure et de la souffrance de l’articulation.
La douleur a tendance à se propager aux autres orteils en raison de l’encombrement et des forces mécaniques altérées dans la plante du pied.
Le gros orteil ne peut plus assurer sa fonction de propulsion à la marche. Ces forces de propulsion se répartissent donc sur les autres orteils.
Dans la grande majorité des cas, l’évolution de la déformation est très lente. La position normale des os, des tendons et des ligaments change progressivement.
Comme le gros orteil s’incline vers le deuxième orteil, il peut le chevaucher et causer des problèmes supplémentaires. Cela peut entraîner progressivement des déformations des orteils latéraux en marteau ou en griffe.
Les callosités peuvent également se développer là où les orteils se frottent les uns contre les autres ou contre les chaussures, causant un inconfort supplémentaire et des difficultés à marcher.
L’hallux valgus est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, avec souvent un facteur familial et génétique. Cela est particulièrement vrai pour les hallux valgus chez les adolescents, qui sont acquis tôt dans la vie.
Certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, neuromusculaires comme la maladie de Charcot-Marie-Tooth ou la poliomyélite, peuvent prédisposer à un hallux valgus, souvent sévère.
La plupart se développent à l’âge adulte et sont le résultat de microtraumatismes répétitifs, liés souvent à un chaussage trop serré au niveau des orteils.
DIAGNOSTIC :
Des radiographies en position debout sont souvent suffisantes pour faire le diagnostic :
- Mesurer l’alignement osseux des orteils
- Evaluer les dégâts de l’articulation métatarsophalangienne. Des changements arthrosiques peuvent accompagner les hallux valgus de longue durée.
PRISE EN CHARGE :
De manière générale, les hallux valgus non douloureux bénéficient d’un traitement non chirurgical.
Une grande partie des déformations et douleurs modérées peuvent être gérées avec succès avec un ajustement correct des chaussures.
Votre chirurgien vous donnera des informations sur le bon ajustement des chaussures et le type de chaussures qui vous conviendrait le mieux.
Les semelles orthopédiques sur mesure, les coussinets protecteurs en silicone, les entretoises d’orteils portés à l’intérieur de votre chaussure, peuvent aider à amortir la zone douloureuse sur l’oignon.
L’efficacité des semelles orthopédiques et des petites orthèses à ce stade est aléatoire et très peu d’études scientifiques de niveau 1 démontrent leurs actions bénéfiques
Les antalgiques classiques et anti-inflammatoires peuvent également aider à calmer des douleurs légères et occasionnelles. La consommation de grandes quantités d’antalgiques indique souvent la nécessité de passer à une autre solution.
Une correction chirurgicale est envisagée devant la persistance de douleurs au chaussage et à la marche malgré le traitement médical.
Le but de la chirurgie de l’hallux valgus est de soulager la douleur en réalignant l’os, les ligaments, les tendons et les nerfs afin que le gros orteil puisse être ramené à sa position correcte et sa fonction de propulsion de la marche.
Les arguments esthétiques ne sont pas suffisants à eux seuls pour justifier l’intervention.
En général, les objectifs communs de la plupart des chirurgies d’oignons comprennent :
Réalignement de l’articulation métatarsophalangienne (MTP) à la base du gros orteil
Soulager la douleur
Corriger la déformation des os constituant l’orteil et le pied
La chirurgie peut raccourcir les tissus lâches et allonger les tissus serrés. Cela se fait rarement sans un certain type d’alignement de l’os, appelé ostéotomie. Dans la majorité des cas, la correction des tissus mous n’est qu’une partie de l’ensemble de la procédure corrective de l’oignon.
Dans une ostéotomie, votre médecin fait de petites coupures dans les os pour réaligner l’articulation. Après avoir coupé l’os, votre médecin répare cette nouvelle rupture avec des broches, des vis ou des plaques. Les os sont maintenant plus droits et l’articulation est équilibrée.
Les ostéotomies peuvent être effectuées à différents endroits le long de l’os pour corriger la déformation. Dans certains cas, en plus de couper l’os, un petit coin d’os est enlevé pour fournir une correction suffisante pour redresser l’orteil.
Comme discuté ci-dessus, les ostéotomies sont normalement effectuées en combinaison avec des procédures de tissus mous, car les deux sont souvent nécessaires pour maintenir l’alignement du gros orteil.
Physiothérapie et exercice
Des exercices spécifiques aideront à restaurer la force et l’amplitude de mouvement de votre pied après la chirurgie. Votre médecin ou physiothérapeute peut recommander des exercices utilisant une bande chirurgicale pour renforcer votre cheville ou en utilisant des billes pour rétablir le mouvement de vos orteils.
Des exercices spécifiques tels que l’exercice de ramassage de billes aideront à restaurer le mouvement complet de votre pied.
Commencez toujours ces exercices lentement et suivez les instructions de votre médecin ou de votre physiothérapeute concernant les répétitions.
PORT DES CHAUSSURES :
Il faudra plusieurs mois pour que vos os guérissent complètement. Lorsque vous aurez terminé la période de rééducation initiale, votre médecin vous conseillera sur les chaussures. Les chaussures de sport ou les chaussures en cuir souple de type oxford protégeront au mieux la correction de l’oignon jusqu’à ce que les os soient complètement guéris.
Pour aider à prévenir la récurrence de votre oignon, ne portez pas de chaussures de mode jusqu’à ce que votre médecin le permette. Sachez que votre médecin peut vous recommander de ne jamais porter de chaussures à talons hauts.
Parce que l’une des principales causes de déformation de l’oignon est une chaussure bien ajustée, le retour à ce type de chaussure peut entraîner le retour de votre oignon. Suivez toujours les recommandations de votre médecin pour un bon ajustement des chaussures.
COMPLICATIONS POSSIBLES :
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à la chirurgie de l’oignon. Ceux-ci se produisent rarement et sont généralement traitables – bien que, dans certains cas, ils peuvent limiter ou prolonger votre rétablissement complet.
Avant votre chirurgie, votre médecin discutera de chacun des risques avec vous et prendra des mesures spécifiques pour éviter les complications.
Les risques et les complications possibles de la chirurgie de l’hallux valgus comprennent :
Infection
Rigidité de l’articulation du gros orteil
Thrombophlébite
Récidive de l’hallux valgus
Lésion nerveuse, tendineuse ou vasculaire
Retard de consolidation de l’os
Adapté de la fiche d’information de la société française de chirurgie du pied (SFCP)